Témoignages

Ils construisent Siltéa au quotidien


Qui mieux qu’eux pour vous en parler ?


... Leur témoignage vous éclairera

Notre système de management

Zoom sur un métier-jalon du conseil

Focus sur expertise métier

Déroulement de mission client

Carrière et évolution

Vivre chez SILTEA

Ce qui nous différencie

Xavier de Jerphanion

Associé

« Nous avons toujours considéré l'esprit d'équipe et la capacité d'initiative comme deux fondamentaux du métier de consultant, faisant partie des valeurs fortes de SILTEA. Nous avons voulu traduire cette réalité dans notre façon de manager le Cabinet :
- au travers de l'animation de centres de compétences qui fournissent aux consultants de multiples occasions de partager leurs connaissances et leurs expériences en dehors du cadre des missions conduites en clientèle et d'un dispositif d'informations régulières des collaborateurs sur la vie du Cabinet.
- par une politique systématique de la porte ouverte de la part des associés et le peu de place laissée aux relations hiérarchiques, ainsi que par un fonctionnement très collégial du comité de direction, qui a vertu d'exemple.
- par une incitation permanente des consultants à témoigner de leur esprit entrepreneurial par leurs initiatives en matière d'animation et de développement du Cabinet, qui trouve notamment sa matérialisation dans le système de rémunération de la société »

Sébastien N.

Manager

« Je suis arrivé chez SILTEA en 2010 et suis manager depuis 6 mois maintenant. Etre manager dans le conseil, c’est être identifié comme un référent sur un métier au sens large (organisation, assurance,…). C’est également devenir un point d’entrée plus formel pour les questions et échanges, avec les consultants plus juniors notamment.
Je suis plus spécifiquement référent métier sur la partie organisation et donc sollicité dans le cadre de diverses interventions : demande d’analyse sur un sujet, relecture de documents, chantiers divers (capitalisation, études, présentations clients, etc.). Je dois aussi transmettre et former sur mes domaines de compétences (ex : Lean Six Sigma)
La partie commerciale est plus importante quand on est Manager dans le conseil et je travaille de manière plus poussée sur tout ce qui relève du développement : appels d’offres, rédaction de propales et animation du réseau de contacts professionnel.
De manière générale, le management demande une maturité, une capacité à prendre du recul sur les sujets, que je commence à acquérir : c’est la partie savoir-être de la fonction. Cela permet de travailler plus sereinement et efficacement et c’est une vraie satisfaction. »

Nedjmeddine S.

Consultant sénior

« Avant d’arriver au sein des équipes SILTEA, j’ai mené plusieurs typologies de missions : en organisation et processus, en cadrage architecture SI et des projets de gestion des risques. Je me suis consacré ensuite au domaine de Risque Management (depuis maintenant plus de 5 ans) surtout pour la richesse et multiplicité des sujets qu’il offre au sein des établissements financiers.
L’autre avantage, c’est notre relation privilégiée avec les directeurs de gestion des risques et de projets de la place permettant d’échanger à la fois sur leurs problématiques de projets de conformité et sur leur quotidien.
Je pense que SILTEA m’a fait confiance en me recrutant pour participer au développement de cette offre en interne du cabinet en participant à l’animation de la practice et en externe en réalisant des échanges métiers avec nos clients et prospects.
La première « qualité » de SILTEA est sa gouvernance et les décisions collégiales entre les associés ainsi que sa gestion économique prudente. Les décisions stratégiques et de développement sont prises d’une manière réfléchie, ce qui rassure les consultants.
Les associés sont par ailleurs à l’écoute de nouvelles idées de développement et d’offres. Charge aux consultants de concrétiser les actions… »

Jérémy G.

Consultant Sénior

« Je suis chez SILTÉA depuis 6 ans et demi maintenant. Depuis 2 mois je travaille sur une belle mission gagnée après une longue période de prospection : il s’agit d’animer et piloter un centre de services EKIP.
L’intérêt de cette mission réside en premier lieu dans sa dimension : 4 personnes à temps plein pour plusieurs années.
D’un point de vue plus personnel, je retiens 4 points intéressants :
- L’animation d’équipe car je n’en avais pas fait formellement avant avec une vraie responsabilité d’encadrement. Je faisais plutôt du pilotage de projet ; ici, j’ai un vrai rôle de management.
- Le mode client-fournisseur, et ses engagements qualité accrus, qui demande une vigilance particulière de ma part car au-delà de ma personne, c’est SILTEA qui est engagée.
- La polyvalence du rôle : il y a bien sûr l’aspect pilotage classique mais aussi le rôle d’expert, de premier critique sur les solutions que l’on peut proposer. Je dois challenger l’équipe sur le travail que nous fournissons.
- La relation commerciale : avec le soutien de l’associé, je suis en première ligne avec mon interlocuteur chez le client. Ce qui peut ouvrir des perspectives commerciales intéressantes. »

Léone S.

Consultante Sénior

« SILTEA m’a offert mon premier emploi il y a 4 ans. Je suis entrée en tant que Consultante junior dans le but d’intervenir en particulier dans le domaine du financement. J’ai démarré par des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage et ai gagné progressivement en autonomie au fil des missions. Aujourd’hui, je suis Consultante senior. Issue d’une formation purement métier en finance d’entreprise, j’ai découvert, grâce aux missions qui m’ont été confiées, ce qu’est le travail en mode projet d’une part, ainsi que l’implication du système d’information dès lors qu’une évolution métier est à mettre en place au sein du back office d’un établissement financier.
SILTEA me semble très impliquée dans la montée en compétences continue de ses consultants. J’apprécie cette implication. Si c’est surtout en clientèle que l’on monte en compétences, SILTEA s’implique beaucoup dans notre potentiel d’évolution en nous proposant une offre de formations de qualité tout en étant à l’écoute de nos souhaits en formation, en organisant régulièrement des réunions sur des sujets de capitalisation et d’actualité financières. Il y a un esprit de partage de connaissances qui est encouragé et que j’aime beaucoup, de plus cela contribue également à une bonne relation de proximité entre consultants, à tous les niveaux. Grâce à cette proximité, je pense que SILTEA est un très bon cabinet pour accompagner l’évolution de consultants. »

Arnaud de P.

Consultant sénior

« Voilà 6 ans que je suis entré suite à mes études chez SILTEA. Je suis consultant senior, spécialisé en assurance et PMO. Ayant réalisé un apprentissage dans le secteur du conseil, je cherchais surtout un cabinet de taille moyenne dans le tertiaire financier.
La Vie interne chez SILTEA est ponctuée par plusieurs rendez-vous, ce qui est une forte valeur ajoutée, car très souvent dans le conseil, la vie d’entreprise n’est que marginale. Si ces jalons internes n’existaient pas, les consultants ne se verraient qu’épisodiquement.
Il y a 2 aspects :
• La partie travail avec des réunions de practice tous les deux mois, et les séminaires internes deux fois par an. Cet aspect peut prendre beaucoup de temps et il n’est pas toujours évident de le concilier avec sa mission. Il me parait cependant très important de transmettre ce que l’on apprend au travers de ses missions et de partager ses succès et ses doutes avec l’équipe.
• La partie team building, plus ludique, avec les pots mensuels et le séminaire annuel au cours duquel on découvre une région. La population du cabinet étant plutôt jeune, ce côté festif est souvent bienvenu et très structurant.
Je suis également depuis peu délégué du personnel, ce qui, à un niveau personnel me permet d’apporter ma pierre à la cohésion de l’entreprise et renforce mes liens avec les autres consultants.
Cette vie interne chez Siltéa est essentielle pour moi, tant sur l’aspect travail qu’humain, et je ne pourrais pas travailler dans un cabinet n’en proposant pas. »

Charlotte R.

Consultante Sénior

« Depuis 8 ans que je suis chez SILTEA et que je compare à d’autres cabinets de conseil rencontrés au cours de mes missions, je constate que d’un point de vue métier, SILTEA a une connaissance fine du secteur et un vrai savoir-faire. Cette très haute spécialisation est un véritable point fort et constitue à la fois un réel bénéfice pour le client et une valeur ajoutée pour le consultant.
Par ailleurs, j’apprécie particulièrement la taille humaine du cabinet. J’ai toujours pu discuter avec les associés quand j’en avais besoin. Il n’y a pas de strates hiérarchiques figées même si ça reste organisé. Les échanges avec l’équipe de consultants sont faciles. Il n’y a pas de rapport de force. Si j’ai besoin d’un savoir-faire précis, je règle la question avec le consultant qui va pouvoir m’aider sur le sujet. Il est également facile de concilier ma vie personnelle avec mon travail chez SILTEA. Il y a une certaine souplesse. A mon niveau, on me fait confiance et c’est un atout indéniable pour que je m’y sente bien. »