Parcours RH

Le conseil : un métier contemporain, à la croisée des enjeux des clients et des défis personnels

Imaginez un métier de notre temps, ancré dans l’opérationnel et porté vers l’avant pour penser l’avenir des clients, leur proposer des solutions pérennes : c’est le nôtre.


Parce qu’il est exigeant et responsabilisant, ce métier appelle à une remise en cause permanente. Il implique chez les hommes et les femmes qui l’exercent, une ouverture à l’autre, une capacité à prendre de la hauteur ainsi qu’une bonne dose de réalisme et d’humilité.


C’est dans la mobilisation collective de ses équipes et le partage d’expérience que SILTÉA trouve la dynamique et les ressources nécessaires pour respecter ses engagements.


Aider les consultants et les consultantes qui nous rejoignent à acquérir les fondamentaux du métier, à gagner en autonomie, à maintenir et développer leurs compétences pour anticiper les évolutions métier, sont autant d’exigences à satisfaire : un vrai projet d’entreprise.

Management et RH

Le style de management chez SILTÉA s’inscrit dans le modèle d’entreprise voulu par les fondateurs : collaboratif de proximité porté par trois associés, issus d’un parcours conseil.


Notre organisation interne préfère le fonctionnement en "Réseau" à la relation hiérarchique, exercée par les associés.


Ces derniers ont tenu à conserver la dimension opérationnelle de leur métier (réalisation de missions à valeur ajoutée, conduite de projets, animation de comités de pilotage en clientèle) ; ils mènent en parallèle leurs fonctions de « dirigeant développeur », de directeur de mission et de manager.


SILTÉA a par ailleurs toujours trouvé dans la diversité de recrutement une source de richesse et de créativité. Cette vision s’est notamment concrétisée dans la mise en œuvre d’un plan d’égalité homme/femme.


L’égalité de traitement débute à la réception des candidatures et se prolonge dans toutes les étapes du processus de recrutement et du parcours dans l’entreprise.

Des possibilités fortes d’évolution professionnelle

Chez SILTÉA, les consultants et les consultantes ne connaissent pas d’évolution « formatée ». L’objectif est de fidéliser les meilleurs en favorisant leur progression de carrière au sein du Cabinet. Un jeune consultant deviendra senior puis manager en développant progressivement :

  • Une expertise métier et un savoir-faire reconnu dans le domaine de la gestion de projet
  • Une bonne maîtrise des outils, des techniques d’animation et de coordination, une rédaction de livrables aboutis
  • Des capacités d’autonomie et d’encadrement.
  • Une implication dans la vie interne et le développement humain et commercial du Cabinet

Au-delà, les fonctions évoluent vers les postes de direction (directeur puis associé).


Jalons sur la filière conseil chez SILTÉA
Entretien annuel et référentiel du consultant

Chez SILTEA, l’entretien annuel est un moment privilégié entre le consultant et le management du Cabinet, permettant de faire le bilan des réalisations, de mettre en évidence les points forts et à améliorer, d’évoquer les besoins en formation et de définir les objectifs pour le futur.


L’entretien annuel s’appuie sur un référentiel de compétences propre au Cabinet, qui permet à chacun de se situer dans son grade et de se projeter sur son évolution à moyen et long terme.

Formation des consultants : une montée continue en compétences

Afin d’accompagner le consultant dans sa progression, répondre aux attentes du client et contribuer aux adaptations d’un métier en constante évolution, SILTÉA valorise 4 grands axes de formation :


  • L’expertise métier : fondée sur le partage des connaissances et des savoir-faire, elle est principalement assurée en interne par les consultants seniors, les managers et les associés
  • La maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet : les consultants les plus expérimentés sont appelés à transmettre leur expérience
  • L’approfondissement des outils de base (conduite de réunion, communication écrite, langues, bureautique) par sessions individuelles et collectives ou par e-learning
  • Le développement personnel : individuel sous forme de coaching ou en cycles de formation ouverts à tous (prise de parole en public, "communiquer pour convaincre",…)

Chaque année, le plan de formation est structurée autour d'un thème :


  • 2007 : les qualités personnelles du consultant.
  • 2008-2009 : project management officer (PMO) et pilotage de projets
  • 2010 : organisation et optimisation de processus métier
  • 2011 : la banque (fonctionnement du secteur, activités et métiers
  • 2012 : la méthodologie Lean Six Sigma (LSS)
  • 2013 : le secteur de l’assurance et de la protection sociale
  • 2014 : l'assurance (fonctionnement du secteur, activités et métiers)
  • 2015 : diagnostic organisationnel et animation d'ateliers process

Chaque consultant bénéficie d’un crédit de formation. L’entretien annuel est l’occasion de fixer les objectifs individuels, en fonction des priorités de l’entreprise et des axes de progrès personnels du consultant.